Viabiliser un terrain : vos raccordements au réseau d’eau

 

De nombreuses démarches sont nécessaires afin de viabiliser un terrain. Il faut se tourner vers de nombreux interlocuteurs et peut vite devenir un casse-tête pour le particulier mal informé. Nous allons ici, essayer de donner les étapes clés pour vos raccordements au réseau d’eau.

 

Comme vous le savez certainement, un terrain non viabilisé ne possède pas de raccordement au réseau d’eau. Nous savons également qu’un terrain non viabilisé peut permettre une révision du prix à la baisse pour l’achat, mais les travaux nécessaires à sa viabilisation peuvent dans certains cas rattraper cette économie d’investissement, notamment si le terrain se trouve très éloigné des installations publiques. Si vous passez par un promoteur ou si vous achetez à un lotisseur de terrain viabilisé, vous n’aurez pas à vous soucier de la conduite de ses travaux. Par contre si vous achetez directement le terrain non viabilisé, vous devrez réaliser les démarches suivantes.

 

Se munir du certificat d’urbanisme pré-opérationnel

 

Il est primordial de se munir, avant l’achat d’un terrain non viabilisé, du certificat d’urbanisme pré-opérationnel. Ce certificat d’urbanisme est essentiel dans la conduite des travaux à venir. Il vous permettra de savoir si votre terrain est desservi par des réseaux et de vérifier s’il existe des équipements publics à proximité. 

 

Comment se raccorder au réseau d’eau ?

 

Dans le cas où votre terrain n’accède pas aux canalisations d’eau du réseau public, il va falloir réaliser un raccordement, soit les prolonger jusqu’à votre compteur. Pour réaliser cette opération, il vous faudra contacter la mairie et remplir un formulaire de demande de raccordement. Une fois cette formalité obligatoire acquittée, vous devrez contacter la société des eaux de votre lieu d’habitation pour introduire la même demande auprès d’eux. Pour ce faire, vous devrez avoir obtenu votre permis de construire. Une fois votre demande enregistrée, la société des eaux mandatera un technicien afin de déterminer avec vous l’emplacement du compteur et vous fera parvenir un devis suite à sa visite. Les travaux seront programmés à réception de votre paiement et à condition que votre commune ait validé les autorisations d’ouverture de tranchée. Attention, la protection du compteur et la réalisation du réseau à l’intérieur de la parcelle sont à la charge du propriétaire. Les travaux réalisés sur la voie publique seront eux à la charge de la mairie.

 

Besoin de plus d’informations ? Chez Réseaux-Fuites, nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans toutes vos réalisations.